Présentation

Le Caviar Perlita défend depuis 25 ans un savoir-faire artisanal et une production de qualité exemplaire, représentant fièrement le Caviar d’Aquitaine en France et à l’étranger.

 

Artisan Éleveur

Cachée au milieu de la forêt des Landes, la ferme aquacole de L’Esturgeonnière qui produit le Caviar Perlita existe depuis le début des années 1990. Faisant partie des trois sociétés pionnières dans ce secteur, c’est la seule en France ayant été construite de toutes pièces pour l’élevage de l’esturgeon. L’activité était alors tournée vers la production de la chair d’esturgeon et non de caviar.

Au fil de ses 25 années d’existence, d’importants travaux sont effectués dans le but de développer la capacité de production de caviar et porter la traçabilité au cœur des priorités de l’entreprise :  4 tonnes sont produites 2 ans plus tard.

Producteur "De L’œuf à L’œuf "

L’écloserie baptisée Nurseteich est construite en 2008. Le groupe devient ainsi le premier en France à maîtriser tout le cycle de production sur un même site, de la reproduction au conditionnement en passant par la naissance des alevins et l’élevage dans différents bassins, garantissant une traçabilité détaillée et rigoureuse.

100 000 alevins d’Acipenser Baeri naissent au début du printemps dans l’écloserie et y grandissent jusqu’au début de l’été. Seulement 35 000 d’entre eux seront sélectionnés et 8 ou 9 ans après, ce sont entre 7 000 et 7 500 femelles qui produiront 4 tonnes de caviar.

 

L’Engagement Environnemental

Le développement durable et le respect de l’environnement font partie des valeurs fortes de la marque Perlita.

Implantée au cœur d’une forêt de pins, l’entreprise y est particulièrement attentive et a entrepris d’importants travaux pour valoriser une source géo-thermale découverte lors de forages. Cette géothermie permet notamment de garder la température de l’eau constante durant la période hivernale, élément capital pour le bien-être et la croissance des esturgeons et une production régulière de caviar.

Elle a aussi fait le choix d’une énergie propre et totalement renouvelable, avec la mise en place d’un grand chantier entre 2004 et 2006 pour que l’installation soit conforme aux normes environnementales et permettre aux poissons de grandir dans plus d’un demi-hectare de bassins.

Elle est fière aujourd’hui de posséder une station de traitement des eaux exemplaire à l’échelle européenne, alliant une filtration mécanique à 35 microns doublée d’une filtration biologique sur lits fluidisés qui permettent à l’eau de ressortir en milieu naturel avec les mêmes qualités qu’à son arrivée. Les esturgeons de la ferme évoluent ainsi toujours dans une eau propre et pure, à température constante, sans qu’aucun rejet n’impacte l’environnement. Les effluents d’élevage ainsi récoltés sont valorisés pour la fertilisation de terres ou la fabrication de compost.

Label Entreprise du Patrimoine Vivant

La démarche de haute qualité engagée par le Caviar Perlita est reconnue depuis 2012 par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Cette marque de reconnaissance de l’Etat distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence dans différents corps de métier.

Entreprise B’A

Acteur impliqué dans la vie économique de sa région, le Caviar Perlita est partenaire de la nouvelle marque territoriale « Bassin d’Arcachon B’A », qui a pour ambition de valoriser ce lieu emblématique par le biais de ses entreprises, ses résidents, ses commerçants et associations.

Un projet collectif pour continuer à mettre en valeur ce territoire extraordinaire d’art de vivre, de nature et de mer, au cœur duquel Perlita s’inscrit comme ambassadeur artisan.

Norme iso 22000

Perlita obtient le 30 novembre 2018 la certification à la norme internationale ISO 22 000. Un statut unique à ce jour parmi les producteurs de caviar français, qui place Perlita à la pointe de la sécurité alimentaire du secteur. Un point fort pour la ferme et sa compétitivité à l’export.

La norme ISO 22 000 est la première norme à valeur internationale qui atteste de la mise en œuvre d’un système de management de la Sécurité des Denrées Alimentaires. Elle décrit à cet effet un modèle à suivre qui s’applique à l’ensemble de la chaîne de production agroalimentaire : de la production à la présentation au consommateur en passant par les fournisseurs et prestataires impliqués dans ce processus.

Suivez-nous sur Instagram

© Caviar Perlita 2019
Politique de confidentialité Conditions générales de vente

Design & développement Bewod.com, création Site internet Bordeaux